Qu'est-ce que l'acouphène?

"Une toile d'araignée est cachée dans une oreille et dans l'autre, un grillon chante toute la nuit." C'est ainsi que Michel-Ange a décrit son expérience de la perte auditive et des acouphènes, et il n'est pas étonnant qu'il ait eu recours à des métaphores dans sa description. Les acouphènes peuvent être difficiles à expliquer aux gens.

L'acouphène est connu par beaucoup comme un «bourdonnement dans les oreilles». Alors que la plupart des gens ressentent cela comme un son fantôme avec un son aigu constant qui semble aller et venir, d'autres peuvent entendre un bourdonnement, un hurlement, un sifflement ou un rugissement. Quand nous disons que c'est un son «fantôme», cela signifie qu'il ne peut être entendu par personne d'autre; il existe quelque part dans les voies auditives d’une personne. Il peut être le même dans les deux oreilles ou, plus souvent, être légèrement différent d'une oreille à l'autre.

L'acouphène lui-même n'est pas une maladie ou un trouble mais un symptôme, et il semble y avoir un certain nombre de problèmes dans le corps qui peuvent conduire au développement d'acouphènes. Selon la littérature, certaines causes courantes peuvent inclure:

● Perte auditive
● Infection de l'oreille ou blocage du conduit auditif
● Blessures à la tête ou au cou
● Médicaments

Les acouphènes affectent les gens différemment. Certaines personnes ne sont pas gênées par cela alors que pour d'autres, cela peut affecter considérablement leur qualité de vie. Certaines personnes souffrant d'acouphènes peuvent éprouver:

● Fatigue
● Stress
● Problèmes de sommeil
● Problème de concentration
● Problèmes de mémoire
● Dépression
● Anxiété et irritabilité
● Maux de tête
● Problèmes de vie professionnelle et familiale

Que dois-je faire lorsque j'ai des acouphènes?

Si vous avez développé des acouphènes, la première chose à faire est de consulter votre médecin. Ils pourront déterminer s'il existe une cause simple. Ils peuvent vous orienter vers un spécialiste.

La plupart des cas d'acouphènes, cependant, n'ont pas de cause immédiatement identifiable, et il est plus courant qu'une cause ne soit jamais trouvée. Le meilleur plan d'action pour la plupart des gens est de trouver des moyens de faire en sorte que les acouphènes aient moins d'impact sur leur vie et de leur permettre de vivre confortablement sans que cela ne les «rende fous».

90% des personnes souffrant d'acouphènes souffrent également d'un certain type de perte auditive, et cela vaut la peine de passer un test auditif si vous souffrez d'acouphènes.

Image

Parfois, les acouphènes disparaissent d'eux-mêmes. La plupart du temps, les acouphènes ne disparaîtront pas simplement, mais il existe un certain nombre de façons d'atténuer leurs effets et de réduire leur impact sur votre vie.

Thérapie de rééducation des acouphènes (TRT) - Habituellement administrée dans un centre médical spécialisé pour le traitement des acouphènes, la TRT incorpore des conseils et un masquage sonore. Certaines études ont suggéré que la TRT peut aider les gens à moins remarquer leurs acouphènes et à se sentir moins dérangés par ceux-ci, lorsqu'ils sont administrés sur une période de temps significative.
Masquage des acouphènes - L'un des outils les plus utiles pour un soulagement immédiat des acouphènes est le masquage. En utilisant un bruit blanc à peine perceptible ou d'autres sons continus, notre cerveau se concentre inconsciemment loin des acouphènes.
Écouter la nature - Il a également été démontré que l'écoute de sons YouTube imitant la nature, tels que l'eau qui coule, le chant des oiseaux, le souffle des feuilles ou une combinaison de ces sons, soulage également le stress de certaines personnes souffrant d'acouphènes. Cela peut être particulièrement utile pour de courtes périodes, par exemple au coucher ou lorsque vous travaillez tranquillement.

Soulagement des acouphènes grâce aux aides auditives Phonak

Amplification des aides auditives
Si vos acouphènes s'accompagnent d'une perte auditive, les aides auditives sont un excellent outil pour traiter les acouphènes, sans parler de l'amélioration de votre capacité auditive. De nombreuses personnes ont rapporté qu'en amplifiant les fréquences d'audition qui sont altérées, cela a pour effet de soulager les symptômes des acouphènes. Par conséquent, pour certaines personnes malentendantes, le simple geste de porter des appareils auditifs peut soulager considérablement leurs symptômes d'acouphènes.

Image Image

Diffusion d'aides auditives
Avec la gamme d’aides auditives Paradise de Phonak, la fonctionnalité Bluetooth permet aux personnes souffrant d’acouphènes de diffuser de la musique douce ou des sons de la nature directement vers les aides auditives, pour un soulagement lorsque les acouphènes sont particulièrement gênants. Cela peut être fait discrètement, sans déranger les personnes à proximité immédiate du porteur de l'aide auditive.

Masquage des aides auditives
Les aides auditives Paradise de Phonak offrent également une solution de masquage qui peut être activée et désactivée en appuyant simplement sur un interrupteur. Le masquage peut prendre la forme d'amplifications variables de bruit blanc, de bruit rose ou d'autres sources de bruit, en fonction de leur succès à soulager les symptômes des acouphènes.

Dans une étude interne de 2014, la technologie de masquage des acouphènes de Phonak s'est avérée extrêmement utile pour ceux qui portaient leurs appareils auditifs. Après trois mois d'utilisation de la technologie, 80% des sujets ont déclaré se sentir mieux au sujet de leurs acouphènes qu'au début de l'étude.

Si vous souffrez d'acouphènes et / ou de perte auditive, prenez rendez-vous pour un test auditif dès aujourd'hui et découvrez ce que les aides auditives peuvent faire pour vous.