Comprendre votre perte auditive et ses conséquences

Image(s)

Entendre c'est participer

L'ouïe et la compréhension sont la pierre angulaire du monde qui vous entoure. Ils vous permettent de communiquer et d'interagir avec les autres. C'est aussi une source d'amusement et d'information. Le sens de l'ouïe est souvent tenu pour acquis, mais sa diminution progressive peut avoir un impact sur votre capacité à participer activement à la vie.

Une voix peut être très émouvante et véhiculer des idées, des émotions et des sentiments. Chaque parole prononcée, composée de sons et de timbres, sources de compréhension, permet d'établir et d'entretenir des relations humaines.

Image(s)

Difficulté à comprendre la parole dans des endroits bruyants ?

Vous reconnaissez-vous dans ces situations ?

  • J'entends mais je ne comprends pas, surtout dans les zones bruyantes.
  • Elle ne parle pas assez clairement. Elle marmonne ses mots.
  • Je confonds souvent des mots similaires.
  • Je fais souvent semblant de comprendre quand je ne comprends pas.
  • Comprendre dans les restaurants est tellement difficile que je n'y vais plus.

La perte auditive est la raison
La perte auditive affecte votre capacité à comprendre la parole, en particulier dans les environnements bruyants. Ils provoquent une difficulté particulière à entendre les consonnes P, K, F, H et une perte de tous les sons avec T, Sh et S.

Quand les voix deviennent moins claires

La perte auditive peut s'installer progressivement, sans même que vous vous en rendiez compte au début. Certains sons restent audibles, tandis que d'autres s'affaiblissent et deviennent difficiles à entendre. La communication devient alors de plus en plus difficile et demande plus d'efforts.

Ce sont les sons les plus aigus qui sont les plus difficiles à entendre et à comprendre. Les consonnes aiguës de faible intensité, telles que S, F, CH et T jouent un rôle crucial dans notre capacité à comprendre clairement la parole. C'est pourquoi les personnes malentendantes disent souvent : « J'entends mais je ne comprends pas. Entendre sans comprendre.

Image(s)

Comprendre votre audiogramme

Ce diagramme illustre à la fois le volume et la fréquence des différents sons quotidiens. Le son devient plus fort de haut en bas et plus fort de gauche à droite. Par exemple, un camion produit un son fort et très grave, qui se trouve à gauche et en bas du diagramme. En revanche, un chant d'oiseau est très doux et très aigu, donc vers le haut et vers la droite. Le diagramme montre également le volume caractéristique et la fréquence des différentes lettres.

La mesure de la capacité auditive trace les sons les plus faibles qu'une personne peut entendre sur ce diagramme, appelés seuils d'audition. La position de ces seuils auditifs indique le niveau de perte auditive de la personne, comme détaillé à droite du schéma. Ainsi, les sons supérieurs à votre courbe d'audiogramme, et donc inférieurs au seuil d'audition, ne peuvent être entendus sans l'aide d'un appareil auditif.

Signes de perte auditive