Un test auditif complet en 5 étapes

Un test auditif est un examen diagnostique utilisé pour évaluer de manière globale votre santé auditive. Cela permet d'identifier si vous souffrez de perte auditive, quelle partie de votre oreille est à l'origine des symptômes et le degré de déficience que vous rencontrez. Un test auditif est effectué par un audiologiste spécialisé dans la santé auditive et les affections liées à l’oreille. Vous pouvez vous attendre à ce que votre rendez-vous dure entre 45 et 60 minutes et comprenne les 5 étapes décrites dans cette vidéo et dans le texte ci-dessous.

FR

EN

couple de personnes âgées et médecin

Antécédents auditifs

La première partie de votre rendez-vous de consultation auditive sera similaire à la plupart des rendez-vous médicaux. On vous demandera de remplir un questionnaire qui évalue vos antécédents de santé auditive. Cela comprend le partage des symptômes que vous avez éprouvés et de tout antécédent familial de problèmes liés à l'audition. On vous posera également des questions sur les facteurs liés au mode de vie, notamment les types d'espaces dans lesquels vous naviguez régulièrement, à quoi ressemble votre environnement de travail, les loisirs et les activités auxquelles vous participez, etc. Ces facteurs peuvent aider à identifier les sources potentielles contribuant aux symptômes que vous ressentez. Votre audiologiste décrira également le processus de test et partagera ce que vous pouvez attendre du traitement.

examen audiologique

Inspection du conduit auditif

Ensuite, votre audiologiste examinera visuellement votre conduit auditif et votre tympan. À l'aide d'un otoscope, un instrument doté d'une lumière conçue pour inspecter les oreilles, votre conduit auditif externe et votre tympan seront vérifiés pour tout ce qui pourrait contribuer à des problèmes d'audition. Cela comprend le cérumen accumulé, la saleté, les excroissances osseuses, une tare dans votre tympan, etc. Ces facteurs peuvent entraîner une surdité de transmission qui est une forme temporaire de déficience auditive qui peut être traitée médicalement. Si nécessaire, votre audiologiste retirera le cérumen pour éviter que cela n'affecte le test auditif.

audiologiste féminine parlant au patient

Test auditif : audiométrie tonale pure

Ce test mesure les sons les plus doux que vous puissiez entendre. Les tests d’audiométrie tonale impliquent le port d’écouteurs dans une cabine ou une pièce insonorisée. Différents sons – aigus et graves – seront joués à différents volumes et il vous sera demandé d'indiquer ce que vous êtes capable d'entendre en levant la main ou en appuyant sur un bouton. Cela identifie vos seuils d'audition pour le son, révélant les types de sons que vous êtes capable d'entendre et les sons qui sont plus difficiles à entendre.

Test auditif : audiométrie vocale

Une fois votre capacité à entendre et à traiter les sons évaluée, votre audiologiste effectuera un test similaire. Connu sous le nom d’audiométrie vocale, ce test se concentre sur la détection de la parole plutôt que du son. Cela implique d’écouter et de répéter des mots spécifiques qui seront communiqués de manière audible. L'audiométrie vocale évalue votre capacité à entendre et à comprendre des mots (compréhension de la parole). Ils identifieront les niveaux de parole les plus faibles que vous puissiez entendre. Ceci est particulièrement utile pour comprendre quels sont vos problèmes d’audition dans le contexte de conversations.

audiologiste montrant une aide auditive au patient

Résultats, recommandations et prochaines étapes

Une fois le test auditif terminé, votre audiologiste partagera vos résultats avec vous. Vos résultats auditifs seront présentés sur un audiogramme qui est un graphique qui représente visuellement votre capacité auditive dans chaque oreille. Cela inclut vos seuils d'audition et le degré de déficience auditive qui peuvent différer d'une oreille à l'autre. Votre audiologiste vous recommandera également des options de traitement efficaces pour répondre à vos besoins auditifs.

À quelle fréquence dois-je faire tester mon audition ?

Le Better Hearing Institute, une organisation à but non lucratif, recommande de passer un test auditif une fois tous les 10 ans jusqu'à l'âge de 50 ans, puis une fois tous les trois ans. Les tests auditifs sont importants pour suivre votre santé auditive tout au long de votre vie, et ils constituent le seul moyen de savoir avec certitude s'il est temps d'utiliser des appareils auditifs.

Passez notre test auditif en ligne

Commencez par passer ici même un test auditif rudimentaire, proposé par notre partenaire Phonak. Nous pouvons vous aider à consulter les résultats de votre test auditif en ligne, par téléphone ou par e-mail. En fonction des résultats, nous pourrons vous recommander de venir faire un test plus précis dans notre salle insonorisée. Nous sommes heureux de tester votre audition gratuitement et sans obligation d'acheter des aides auditives par la suite.

=

Prenez rendez-vous en ligne

Réservez

Téléchargez notre liste de prix

Télécharger

Appelez-nous

EN SAVOIR PLUS