Qu'est-ce que les acouphènes ?

Vos oreilles bourdonnent ?

"Une toile d'araignée est cachée dans une oreille, et dans l'autre, un grillon chante toute la nuit."

C'est ainsi que Michel-Ange a décrit son expérience de la perte auditive et des acouphènes, et il n'est pas étonnant qu'il ait eu recours à des métaphores dans sa description. Les acouphènes peuvent être difficiles à expliquer aux gens.

femme devant un ordinateur de bureau

Les acouphènes sont connus de beaucoup comme un « bourdonnement dans les oreilles ». Alors que la plupart des gens ressentent cela comme une tonalité fantôme avec un ton aigu constant qui semble aller et venir, d'autres peuvent entendre un bourdonnement, un cri, un sifflement ou un rugissement. Lorsque nous disons qu'il s'agit d'un son « fantôme », cela signifie qu'il ne peut être entendu par personne d'autre ; il existe quelque part dans les voies auditives d'une personne. Il peut être le même dans les deux oreilles ou, plus souvent, sera légèrement différent d'une oreille à l'autre.

Vous vous reconnaissez dans cette vidéo ?

Jetez un œil à cette vidéo et voyez par vous-même si vous vous reconnaissez dans le personnage principal.

FR

EN

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes en eux-mêmes ne sont pas une maladie ou un trouble mais un symptôme, et il semble y avoir un certain nombre de problèmes dans le corps qui peuvent conduire au développement d'acouphènes. Selon la littérature, certaines causes courantes peuvent inclure une perte auditive, une infection de l’oreille ou un blocage du conduit auditif, des blessures à la tête ou au cou ou des médicaments.

Les acouphènes affectent les gens différemment. Certaines personnes n’en sont pas gênées tandis que pour d’autres, cela peut affecter considérablement leur qualité de vie. Certaines personnes souffrant d'acouphènes peuvent ressentir de la fatigue, du stress, des difficultés à dormir, des difficultés de concentration ou de mémoire, de la dépression, de l'anxiété ou de l'irritabilité.

Identifiez les sons de vos acouphènes

Cette vidéo diffuse les 8 sons d'acouphènes que les gens entendent fréquemment. Il est possible que vous entendiez plusieurs de ces sons dans chaque oreille. Lesquels entendez-vous ?

  • Son 1 (0:13) : onde triangulaire de 4 kHz
  • Son 2 (0:21) : onde d'impulsion de 5 kHz
  • Son 3 (0:28) : onde carrée de 5 kHz
  • Son 4 (0:36) : onde triangulaire de 8 kHz
  • Son 5 (0:43) : onde sinusoïdale 10 Khz
  • Son 6 (0:4) : onde carrée de 13 kHz
  • Son 6 (0:57) : bruit brun
  • Son 8 (1:03) : onde d'impulsion de 200 Hz
  • Son 9 (1:11) : Vague violette

Demandez à votre médecin si vos acouphènes ont une cause identifiable

Si vous avez développé des acouphènes, la première chose à faire est de consulter votre médecin. Ils pourront déterminer s’il existe une cause simple. Ils peuvent vous orienter vers un médecin ORL pour des tests.

La plupart des cas d'acouphènes, cependant, n'ont pas de cause immédiatement identifiable, et il est très courant qu'une cause ne soit jamais trouvée. Le meilleur plan d'action pour la plupart des gens est de trouver des moyens de faire en sorte que les acouphènes aient moins d'impact sur leur vie et de leur permettre de vivre confortablement sans que cela les "rende fous".

90 % des personnes souffrant d'acouphènes souffrent également d'un certain type de perte auditive, et cela vaut la peine de passer un test auditif si vous avez des acouphènes.

Comment les aides auditives Phonak peuvent-elles soulager vos acouphènes ?

Parfois, les acouphènes disparaissent d'eux-mêmes. La plupart du temps, les acouphènes ne disparaissent pas simplement, mais il existe plusieurs façons d'atténuer leurs effets et de réduire leur impact sur votre vie.

l'homme parle à l'équipe

Amplification des aides auditives

Si vos acouphènes s’accompagnent d’une perte auditive, les appareils auditifs sont un excellent outil pour lutter contre les acouphènes, sans parler de l’amélioration de votre capacité auditive. De nombreuses personnes ont rapporté qu’en amplifiant les fréquences auditives altérées, cela avait pour effet de soulager les symptômes des acouphènes. Ainsi, pour certaines personnes malentendantes, le simple geste de porter des appareils auditifs peut soulager considérablement leurs symptômes d’acouphènes.

femme portant phonak slim

Diffusion d'aides auditives

Avec les aides auditives Phonak, la fonctionnalité Bluetooth permet aux personnes souffrant d'acouphènes de diffuser de la musique douce ou des sons de la nature directement dans les aides auditives, pour un soulagement lorsque les acouphènes sont particulièrement gênants. Cela peut se faire discrètement, sans déranger les personnes se trouvant à proximité immédiate de l'utilisateur de l'aide auditive.

père et fils cueillant des pommes

Masquage des aides auditives

Les aides auditives Phonak offrent également une solution de masquage qui peut être activée et désactivée d’une simple pression sur un interrupteur. Le masquage peut prendre la forme d’amplifications variables de bruit blanc, de bruit rose ou d’autres sources de bruit, en fonction de leur capacité à soulager les symptômes des acouphènes. En utilisant ces sons continus à peine perceptibles, notre cerveau se détourne inconsciemment des acouphènes. Dans une étude interne de 2014, la technologie de masquage des acouphènes de Phonak s'est avérée extrêmement utile pour ceux qui portaient leurs aides auditives. Après trois mois d'utilisation de la technologie, 80 % des sujets ont déclaré se sentir mieux face à leurs acouphènes qu'au début de l'étude.

Prenez rendez-vous en ligne

Réservez

Téléchargez notre liste de prix

Télécharger

Appelez-nous

EN SAVOIR PLUS