Comment l'exercice, l'alimentation, le sommeil et l'ouïe affectent le vieillissement cérébral

Comment l'exercice, l'alimentation, le sommeil et l'ouïe affectent le vieillissement cérébral

Il semble qu'avec tous les progrès de la compréhension médicale et de la technologie aujourd'hui, nous comprenons de plus en plus que rien n'indique une bonne santé et un bien-être. Bien que le vieillissement soit une réalité de la vie, nous souhaitons tous être aussi affûtés mentalement et physiquement capables que possible, aussi longtemps que possible.

Un neuroscientifique de l'Université de Californie à San Diego, Stephen M. Stahl, s'est adressé au congrès 2017 du Neuroscience Educational Institute et a suggéré que quatre facteurs majeurs étaient en jeu dans la santé de notre cerveau à mesure que nous vieillissons. Il a dit que ces quatre facteurs étaient l'exercice, l'alimentation, le sommeil et la capacité auditive.

Stahl a déclaré qu'il est normal que notre cerveau ralentisse avec l'âge. Ce n'est pas que nous devenons moins intelligents, mais notre flexibilité mentale, notre temps de traitement, nos capacités motrices, notre compréhension sensorielle et nos capacités cognitives peuvent commencer à fonctionner plus lentement.

Stahl a étudié indépendamment les effets de l'exercice, de l'alimentation, du sommeil et de l'audition, et a découvert que chacun affectait la capacité de notre cerveau à traiter l'information.

Exercises

Pendant 6.2 ans, Stahl a étudié les niveaux d'activité de 1740 participants à l'étude âgés de 65 ans et plus. Bien que l'exercice ne semble pas affecter ceux qui s'adonnent à une activité physique moins de trois fois par semaine, il a un STRONG effet sur ceux qui ont exercé trois fois ou plus par semaine, réduisant leur risque de développer une démence de 32%.

Faire de l'exercice non seulement empêche déclin cognitif mais peut même restaurer capacité cognitive chez ceux qui ont commencé à éprouver des difficultés cognitives avant le début de la démence. Des épisodes uniques d'activité modérée à intense de courte durée et des épisodes répétés d'exercice léger à plus long terme ont entraîné une amélioration de la mémoire épisodique, de l'attention, de la vitesse de traitement et du fonctionnement exécutif.

Alimentation

Les deux régimes sur lesquels Stahl s'est concentré étaient les approches diététiques pour arrêter l'hypertension (DASH) et le régime méditerranéen (MediDiet). Ces deux régimes impliquent une plus grande quantité de fruits, de légumes, de noix et de légumineuses par rapport à une moindre quantité de viandes rouges ou transformées.

DASH implique plus de produits laitiers faibles en gras et tend à promouvoir un fonctionnement cognitif plus élevé avec moins de déclin au fil du temps. Le MediDiet incorpore plus d'huile d'olive et de vin rouge et tend à favoriser un taux de déclin cognitif plus lent, un meilleur fonctionnement cognitif et un risque plus faible de démence.

Apnee

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes âgées. Environ 50 % des personnes de 65 ans et plus souffrent d'insomnie et 50 % souffrent également de troubles respiratoires du sommeil tels que l'apnée du sommeil. Pendant le sommeil le plus profond, la bêta-amyloïde est éliminée du cerveau, favorisant une meilleure santé cérébrale et un meilleur fonctionnement tout au long de la journée. Lorsque le sommeil profond est limité, une accumulation de bêta-amyloïde peut en résulter, aggravant le fonctionnement cognitif et favorisant potentiellement les effets dégénératifs.

Audition

Environ les deux tiers des personnes âgées de 70 ans et plus sont touchées par une perte auditive. La perte auditive, à son tour, est associée à l'atrophie du cortex auditif du cerveau, ce qui peut aggraver les problèmes de mémoire et favoriser une foule d'autres effets négatifs sur la cognition. Étudié sur dix ans, il a été constaté que le risque de démence augmentait par rapport au degré de perte auditive, suggérant un lien de causalité.

  • Perte auditive légère - risque 2x de démence
  • Perte auditive modérée - 3x risque de démence
  • Perte auditive sévère – 5 fois le risque de démence

Effets du traitement de la perte auditive

Stahl et l'Organisation mondiale de la santé ont recommandé de traiter la perte auditive comme un moyen de réduire le risque de démence chez les personnes âgées. Les aides auditives restent le traitement le meilleur et le plus courant pour la perte auditive, et elles sont meilleures aujourd'hui que jamais.

Aujourd'hui, les aides auditives font bien plus qu'amplifier le son. Ils peuvent réduire le bruit de fond, vous permettant de vous concentrer sur le discours que vous voulez entendre. Ils peuvent se connecter à des smartphones et à d'autres appareils pour diffuser directement de l'audio. Ils peuvent même communiquer avec l'un l'autre pour vous aider à mieux localiser les sons et à vous concentrer exactement sur ce que vous voulez entendre. Vous pouvez contrôler leur volume et leur programmation avec votre smartphone, et même passer un test auditif via l'application.

At Silver Audition, nous proposons les meilleures aides auditives de Phonak. Nous pouvons vous aider à trouver le meilleur ensemble d'aides auditives pour vous permettre de rester engagé dans le monde du son pour les années à venir, et cela aide votre cerveau à rester vif. Si vous ou quelqu'un que vous aimez avez besoin d'appareils auditifs, prenez rendez-vous pour un test auditif dès aujourd'hui et découvrez ce que nous pouvons faire pour vous aider à mieux entendre !