La vérité sur le rayonnement électromagnétique

La vérité sur le rayonnement électromagnétique

Les porteurs d'aides auditives se demandent souvent quelle quantité de rayonnement électromagnétique est émise par leurs aides auditives sans fil et si cela peut affecter leur santé. Ci-dessous, nous avons rassemblé tous les faits pertinents sur les aides auditives Phonak afin que vous puissiez en juger par vous-même.

Tous les systèmes radio tels que les smartphones et les aides auditives connectées sont envoyés à un laboratoire de test externe qui teste leurs valeurs SAR. SAR signifie Débit d'absorption spécifique (SAR) et indique dans quelle mesure les champs électromagnétiques sont absorbés par l'utilisateur, provoquant un réchauffement. Le taux d'absorption spécifique est exprimé en puissance par masse de l'utilisateur moyen et est mesuré en watts par kilogramme. Chaque pays ou région définit une valeur DAS maximale pour chaque produit.

La valeur SAR maximale autorisée pour un téléphone mobile est aujourd'hui de 2 watts par kilogramme.

Un Apple iPhone 13 Pro Max 256 Go a une valeur SAR d'environ 1.0 Watt par kilogramme.

En comparaison, une aide auditive Phonak avec connectivité a une valeur SAR de moins de 0.001 Watt par kilogramme, un nombre si faible qu'il est exempté du test SAR (voir document joint).

Selon le document ci-joint de la Confédération suisse, les conseils suivants peuvent vous aider à réduire l'exposition aux rayonnements de votre téléphone mobile :

  • Utilisez des écouteurs Bluetooth à faible rayonnement ou kit mains libres (classe de puissance 2 ou 3) pour réduire l'exposition de la tête.
  • Utilisez les réseaux mobiles modernes, tels que LTE (4G) ou UMTS (3G), qui ont un rayonnement inférieur à l'ancienne technologie GSM. Réglez votre appareil en conséquence ou contactez votre revendeur.
  • Dans le train, utilisez une connexion WLAN pour passer des appels ou échanger des données, si disponible.
  • Attention aux accessoires de protection ou anti-radiations censés réduire les radiations ! S'ils interfèrent avec la qualité de la connexion, le téléphone doit transmettre à une intensité plus élevée.
  • Les porteurs d'implants médicaux électroniques doivent respecter une distance de 30 cm entre le téléphone portable et l'implant.

Documents référencés :