Les aides auditives peuvent améliorer votre sens de l'équilibre

Les aides auditives peuvent améliorer votre sens de l'équilibre

Les aides auditives font beaucoup pour nous. Ils nous aident à rester engagés dans les conversations, nous gardent conscients de notre environnement, nous aident à éviter les effets négatifs sur la santé qui peuvent accompagner une perte auditive non traitée et nous permettent généralement de maintenir nos modes de vie les plus sains et les plus heureux.

Une nouvelle étude a démontré que les aides auditives peuvent également améliorer notre sens de l'équilibre. Alors que beaucoup d'entre nous peuvent penser que l'équilibre est entièrement maintenu par le labyrinthe - la structure remplie de liquide adjacente à l'oreille interne - il est évident depuis longtemps que notre vision nous aide également à nous équilibrer. (Essayez de fermer les yeux et de vous tenir sur un pied plutôt que de le faire les yeux ouverts.) Il s'agit de la première étude à suggérer que notre audition peut également nous aider à rester debout.

Détails de l'étude

L'étude a été menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Washington à St. Louis, Missouri, États-Unis, et publiée dans Le laryngoscope journal. Avec un échantillon de 14 porteurs d'aides auditives, âgés de 65 à 91 ans, les chercheurs ont émis un bruit blanc dans la pièce et ont mesuré l'équilibre postural des participants avec des tests d'équilibre standard.

Il y avait deux tests principaux utilisés pour déterminer la capacité des participants à s'équilibrer. Dans le premier, on leur a demandé de se tenir debout, les pieds joints sur un épais coussin en mousse. Dans le second, ils se tenaient sur le sol, les pieds talon-pointe, l'un devant l'autre. Leurs yeux étaient couverts dans les deux tests.

Les tests ont été répétés avec les aides auditives allumées et éteintes. Pour éviter de fausser les résultats de l'étude en raison d'améliorations découlant de la pratique, certains participants ont été invités à commencer avec leurs aides auditives, tandis que d'autres ont commencé sans les. Au fur et à mesure qu'ils répétaient les tests, les participants passaient à l'opposé de leur séquence précédente.

La durée de la capacité d'équilibre d'un participant a été mesurée à partir du moment où il a pris la position jusqu'au moment où il a dû bouger ses bras ou ses pieds pour éviter de tomber.

Certains participants n'ont eu aucune difficulté à déterminer si leurs aides auditives étaient allumées ou éteintes. Cependant, pour ceux qui avaient des difficultés, ils ont pu garder l'équilibre beaucoup plus longtemps avec leurs aides auditives.

Pour le test du coussin en mousse, la durée moyenne d'équilibre était de 17 secondes avec les aides auditives éteintes et de 26 secondes avec celles-ci.

Le test du talon aux orteils est plus difficile. Dans ce test, la durée moyenne de l'équilibre était de 5 secondes avec les aides auditives éteintes et de 10 secondes avec celles-ci.

Analyse des résultats

Les effets que les aides auditives semblent avoir sur l'équilibre sont assez étonnants. Dans le test le plus difficile, les aides auditives semblent double la durée d'équilibre effectif, tandis que le test le plus facile montre toujours une forte amélioration lorsque les aides auditives sont allumées. Étant donné que les résultats sont si solides, l'étude semble prometteuse malgré la très petite taille de l'échantillon de seulement 14 participants.

Les chercheurs ont noté qu'ils cherchaient un financement pour réaliser une version plus grande de l'étude, ce qui contribuerait à créer des résultats plus concluants. En plus de tester les porteurs d'aides auditives, les futurs tests devraient inclure ceux qui ont une perte auditive non traitée, ceux qui ont une audition normale, et également voir si le port d'aides auditives pendant le test améliore les performances d'une personne qui a une perte auditive mais qui ne porte normalement pas d'aides auditives. .

Éviter les accidents

Une autre étude a examiné les données de la National Health Interview Survey des États-Unis de 2007 à 2015. Cette étude a révélé que ceux qui ont déclaré avoir « beaucoup de mal » à entendre étaient deux fois plus susceptibles que ceux qui n'avaient pas de mal à entendre de subir une blessure accidentelle, notamment en raison d'une chute.

Ces résultats semblent indiquer la même chose que l'étude de l'Université de Washington, bien que dans le sens inverse : une perte auditive non traitée diminue notre sens de l'équilibre

Si vous ou un proche avez des problèmes auditifs, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un test auditif. Plus tôt la perte auditive est traitée avec des aides auditives, plus faible est le risque de blessure due à des problèmes d'équilibre que votre perte auditive pourrait causer.

Les aides auditives améliorent non seulement notre sens de l'équilibre, mais elles nous font nous sentir plus à l'aise dans le monde. Ceux qui portent des appareils auditifs font plus d'activité physique, ont une vie sociale plus active et rapportent un plus grand sentiment de bien-être et d'optimisme que ceux qui ont une perte auditive non traitée. N'attendez pas : faites vérifier votre audition avec Silver Audition dès aujourd'hui !