Faits courants sur la perte auditive

photo du visage

La perte auditive est plus courante qu’on ne le pense

Près d’une personne sur six souffre d’un certain degré de perte auditive. Cette condition médicale est le troisième problème de santé le plus courant auquel les gens sont confrontés aujourd’hui. En fait, à 1 ans, 6 personne sur 65 a des difficultés à entendre. Ce chiffre passe à 1 personne sur 3 à 1 ans qui souffre de perte auditive.

Si vous remarquez que vous avez du mal à suivre le rythme des conversations ou que votre audition semble avoir changé, même légèrement, vous souffrez peut-être d'une perte auditive. Il est important de savoir que vous n’êtes pas seul dans cette expérience et qu’il existe une multitude de ressources et de solutions auxquelles vous pouvez accéder pour soutenir votre audition. La perte auditive ne signifie pas un déclin de votre état de santé général. Reconnaître et traiter vos symptômes dès le début peut transformer votre vie quotidienne.



La perte auditive peut être causée par de nombreux facteurs

Une série de facteurs peuvent contribuer au développement d’une perte auditive. Voici quelques causes courantes.

  • anti-âge: Également connue sous le nom de presbyacousie, le risque de développer une perte auditive liée à l’âge augmente avec l’âge. Quelques facteurs contribuent à la perte auditive liée à l'âge, notamment : l'impact cumulatif de l'exposition à un bruit intense, les modifications des oreilles qui peuvent survenir au fil du temps et/ou des problèmes de santé existants que les personnes âgées souffrent également de manière disproportionnée et qui augmentent le risque de perte auditive. .
  • Exposition à un bruit intense: Une exposition ponctuelle ou régulière à un bruit fort peut endommager de façon permanente les cellules sensorielles de l’oreille interne. Cela empêche ces cellules de traiter efficacement les ondes sonores entrantes, ce qui fait que le cerveau reçoit moins d'informations auditives. Comme les cellules sensorielles ne se régénèrent pas, ces dommages sont permanents et entraînent une perte auditive chronique. On estime que plus de 50 millions de personnes sont exposées à des niveaux de bruit dangereux – sur le lieu de travail, dans les milieux sociaux, en écoutant de la musique, etc.
  • Conditions médicales existantes: Des recherches approfondies montrent qu'il existe plusieurs conditions médicales qui augmentent le risque de perte auditive. Cela inclut les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète et l’ostéoporose. Ces conditions ont un impact sur la circulation sanguine, la santé des os, la circulation, etc., ce qui peut affecter la façon dont les ondes sonores sont absorbées et traitées.
  • Blessures à la tête: plus de 3 millions de traumatismes crâniens surviennent chaque année. Les traumatismes crâniens impliquent une force exercée sur la tête qui peut, entre autres choses, entraîner une perte auditive. Ce type de blessure peut endommager les os de l'oreille moyenne, les cellules sensorielles de l'oreille interne, le tympan, etc., qui sont tous des composants essentiels du système auditif.

Les autres causes de perte auditive comprennent les troubles de l'oreille interne, les maladies auto-immunes, les produits chimiques et les médicaments ototoxiques et les otites chroniques.

Prenez rendez-vous en ligne

Réservez

Téléchargez notre liste de prix

Télécharger

Appelez-nous

EN SAVOIR PLUS