Sous-traité et non diagnostiqué : Perte auditive liée à l'âge

Sous-traité et non diagnostiqué : Perte auditive liée à l'âge

La perte auditive liée à l'âge est une réalité malheureuse avec laquelle nous devons tous vivre. Bien que la perte auditive liée à l'âge ait commencé à apparaître plus tard dans la vie qu'elle ne l'a été depuis des générations, probablement en raison d'un plus grand soin à éviter l'exposition au bruit, elle se produit toujours à un moment donné.

La perte auditive est un processus qui dure toute la vie

Nous perdons l'ouïe lentement tout au long de notre vie. Alors qu'un enfant peut généralement entendre des sons jusqu'à 20 kHz (les hauteurs les plus élevées que l'audition humaine peut capter), la plupart d'entre nous perdent cette plage d'audition la plus élevée au moment où nous atteignons l'âge de 30 ans, et souvent beaucoup plus tôt.

Ce que nous appelons la « perte auditive liée à l'âge » (ou presbyacousie) peut commencer dès l'âge de 45 ans, mais commence le plus souvent dans la cinquantaine. Parmi les personnes âgées de 50 à 60 ans, environ un tiers ont un degré de perte auditive qui devrait être traité avec des appareils auditifs. Environ les deux tiers des personnes âgées de 69 ans et plus devraient porter des appareils auditifs. Environ 70% des centenaires ont une perte auditive. Il est vrai que tout ce que nous devons faire est de vivre assez longtemps et nous connaîtrons tous une perte auditive à un moment donné !

La perte auditive entraîne des conséquences négatives

Parce que la perte auditive est quelque chose qui arrive à tout le monde, c'est un phénomène bien étudié. Nous ne savons pas tout sur la perte auditive, mais nous en apprenons davantage chaque année. L'Organisation mondiale de la santé a classé la perte auditive au premier rang des facteurs de risque modifiables dans le développement de la maladie d'Alzheimer, sur 1. La perte auditive est connue pour déclencher une cascade de conséquences négatives pour la santé et le bien-être, notamment la dépression, la solitude, isolement social, risque accru de blessures physiques, diminution de l'activité physique, etc.

Même une perte auditive légère nous cause de grandes difficultés à comprendre la parole dans des environnements bruyants. Ceci, à son tour, nécessite un effort d'écoute accru, ce qui entraîne de la fatigue et de l'épuisement. Les personnes ayant une perte auditive légère déclarent également avoir plus de problèmes de mémoire que celles qui ont une audition normale ou qui traitent leur perte auditive avec des appareils auditifs.

La perte auditive est sous-traitée

Malgré toutes ces connaissances sur les effets que la perte auditive peut avoir sur notre mode de vie, notre santé et notre sentiment de bien-être, les statistiques concernant le traitement n'ont pas changé depuis plus de 40 ans. Parmi ceux qui ont besoin d'appareils auditifs, seulement 1 sur 5 en a un. Qui plus est, ceux qui do qu'ils ont tendance à attendre en moyenne 7 ans après avoir réalisé qu'ils ont des problèmes d'audition.

C'est malheureux. La perte auditive entraîne non seulement des changements dans notre mode de vie, mais aussi des changements dans notre cerveau. Lorsque nous ne pouvons pas entendre, le cortex auditif de notre cerveau est sous-utilisé et commence en fait à s'effondrer. Ce n'est pas que les cellules cérébrales meurent, mais la matière grise entre elles se dissipe et toute la structure se rétrécit. Lorsque nous recevrons enfin des aides auditives, nous aurons peut-être retrouvé la capacité de entendre discours, mais nous avons perdu la capacité de comprendre ce. Cela peut prendre des mois ou des années de formation pour réapprendre à comprendre la parole.

Lorsque la perte auditive s'installe, elle doit être traitée avec des appareils auditifs dès que possible. Cela permet à notre capacité auditive de ne pas être interrompue par une perte auditive. Il empêche des changements malheureux dans notre cerveau et des changements dans notre vie qui seront difficiles à annuler avec le temps.

Comment savons-nous quand il est temps d'utiliser des aides auditives ?

Habituellement, quelqu'un d'autre nous dit que nous avons une perte auditive avant que nous ne le remarquions nous-mêmes. Si quelqu'un dans votre vie a fait remarquer que vous n'entendiez peut-être pas aussi bien qu'avant, il y a de fortes chances qu'il ait raison.

La meilleure façon de s'assurer que la perte auditive ne domine pas votre vie est de faire tester votre audition régulièrement. Il est recommandé de passer un test auditif une fois tous les dix ans jusqu'à l'âge de 50 ans, et une fois tous les trois ans par la suite. Les personnes exerçant des professions à haut risque ou ayant des antécédents médicaux indiquant un risque plus élevé de perte auditive devraient être testées encore plus fréquemment. Des tests auditifs réguliers sont le meilleur moyen de prendre en charge votre santé auditive et de vous assurer que vous recevez l'amplification ou la protection auditive dont vous avez besoin pour entendre au mieux.

Si vous ou un proche avez des problèmes d'audition ou si vous devez passer un test auditif, prenez rendez-vous aujourd'hui et commencez à suivre votre santé auditive au fil du temps. Vos oreilles et votre cerveau vous remercieront !