Qu'est-ce que les acouphènes ?
"Une toile d'araignée est cachée dans une oreille, et dans l'autre, un grillon chante toute la nuit."
C'est ainsi que Michel-Ange a décrit son expérience de la perte auditive et des acouphènes, et il n'est pas étonnant qu'il ait eu recours à des métaphores dans sa description. Les acouphènes peuvent être difficiles à expliquer aux gens.
Les acouphènes sont connus de beaucoup comme un « bourdonnement dans les oreilles ». Alors que la plupart des gens ressentent cela comme une tonalité fantôme avec un ton aigu constant qui semble aller et venir, d'autres peuvent entendre un bourdonnement, un cri, un sifflement ou un rugissement. Lorsque nous disons qu'il s'agit d'un son « fantôme », cela signifie qu'il ne peut être entendu par personne d'autre ; il existe quelque part dans les voies auditives d'une personne. Il peut être le même dans les deux oreilles ou, plus souvent, sera légèrement différent d'une oreille à l'autre.
L'acouphène lui-même n'est pas une maladie ou un trouble mais un symptôme, et il semble y avoir un certain nombre de problèmes dans le corps qui peuvent conduire au développement d'acouphènes. Selon la littérature, certaines causes courantes peuvent inclure :
- Perte auditive
- Infection de l'oreille ou blocage du conduit auditif
- Blessures à la tête ou au cou
- Médicaments
Les acouphènes affectent les gens différemment. Certaines personnes n'en sont pas gênées alors que pour d'autres, cela peut affecter considérablement leur qualité de vie. Certaines personnes souffrant d'acouphènes peuvent ressentir :
- Fatigue
- Stress
- Problèmes de sommeil
- Difficulté à se concentrer
- Les problèmes de mémoire
- Dépression
- Anxiété et irritabilité
- Maux de tête
- Problèmes avec le travail et la vie de famille
Que dois-je faire lorsque j'ai des acouphènes ?
Si vous avez développé des acouphènes, la première chose à faire est de consulter votre médecin. Ils pourront déterminer s'il y a une cause simple. Ils peuvent vous référer à un spécialiste.
La plupart des cas d'acouphènes, cependant, n'ont pas de cause immédiatement identifiable, et il est très courant qu'une cause ne soit jamais trouvée. Le meilleur plan d'action pour la plupart des gens est de trouver des moyens de faire en sorte que les acouphènes aient moins d'impact sur leur vie et de leur permettre de vivre confortablement sans que cela les "rende fous".
90 % des personnes souffrant d'acouphènes souffrent également d'un certain type de perte auditive, et cela vaut la peine de passer un test auditif si vous avez des acouphènes.
Parfois, les acouphènes disparaissent d'eux-mêmes. La plupart du temps, les acouphènes ne disparaissent pas simplement, mais il existe plusieurs façons d'atténuer leurs effets et de réduire leur impact sur votre vie.
● Thérapie de rééducation des acouphènes (TRT) - Généralement administrée dans un centre médical spécialisé dans le traitement des acouphènes, la TRT intègre des conseils ainsi qu'un masquage sonore. Certaines études ont suggéré que la TRT peut aider les gens à moins remarquer leurs acouphènes et à se sentir moins gênés par ceux-ci, lorsqu'ils sont administrés sur une durée significative.
● Masquage des acouphènes - L'un des outils les plus utiles pour un soulagement immédiat des acouphènes est le masquage. En utilisant un bruit blanc à peine perceptible ou d'autres sons continus, notre cerveau se concentre inconsciemment loin des acouphènes.
● A l'écoute de la nature - L'écoute de sons YouTube imitant la nature, tels que l'eau qui coule, le gazouillis des oiseaux, le souffle des feuilles ou une combinaison de ces sons, s'est également avérée efficace pour soulager le stress de certaines personnes souffrant d'acouphènes. Cela peut être particulièrement utile pour de courtes périodes de temps, par exemple au moment du coucher ou lorsque vous travaillez tranquillement.
Soulagement des acouphènes grâce aux aides auditives Phonak
Amplification des aides auditives
Si vos acouphènes s'accompagnent d'une perte auditive, les aides auditives sont un excellent outil pour faire face aux acouphènes, sans parler de l'amélioration de votre capacité auditive. De nombreuses personnes ont rapporté qu'en amplifiant les fréquences auditives qui sont altérées, cela a pour effet de soulager les symptômes des acouphènes. Par conséquent, pour certaines personnes malentendantes, le simple geste de porter des aides auditives peut considérablement soulager leurs symptômes d'acouphènes.
Diffusion d'aides auditives
Avec les aides auditives Phonak, la fonctionnalité Bluetooth permet aux personnes souffrant d'acouphènes de diffuser de la musique douce ou des sons de la nature directement dans les aides auditives, pour un soulagement lorsque les acouphènes sont particulièrement gênants. Cela peut se faire discrètement, sans déranger les personnes se trouvant à proximité immédiate de l'utilisateur de l'aide auditive.
Masquage des aides auditives
Les aides auditives Phonak offrent également une solution de masquage qui peut être activée et désactivée d'une simple pression sur un interrupteur. Le masquage peut prendre la forme d'amplifications variables du bruit blanc, du bruit rose ou d'autres sources de bruit, en fonction de leur efficacité à soulager les symptômes des acouphènes.
Dans une étude interne de 2014, la technologie de masquage des acouphènes de Phonak s'est avérée extrêmement utile pour ceux qui portaient leurs aides auditives. Après trois mois d'utilisation de la technologie, 80 % des sujets ont déclaré se sentir mieux vis-à-vis de leurs acouphènes qu'au début de l'étude.
Si vous souffrez d'acouphènes et/ou de perte auditive, prenez rendez-vous pour un test auditif dès aujourd'hui et découvrez ce que les aides auditives peuvent faire pour vous.