Les signes révélateurs de la perte auditive

La perte auditive vous envahit lentement

L'audition se détériore généralement lentement et progressivement, c'est pourquoi de nombreuses personnes ont le sentiment de pouvoir encore entendre assez bien pendant longtemps. Les situations dans lesquelles vous entendez, mais ne comprenez plus correctement, s'accumulent progressivement, par exemple dans un restaurant lorsque le niveau de bruit autour de vous est élevé. Vous êtes-vous déjà remarqué répondre « oui » ou hocher la tête même si vous ne compreniez pas vraiment votre interlocuteur ? Cela peut être les premiers signes d’une diminution de votre audition.

deux femmes qui parlent

Reconnaître les signes de la perte auditive

Si vous remarquez que vous avez du mal à suivre le rythme lors d'une conversation ou que votre audition semble avoir changé, même légèrement, vous souffrez peut-être d'une perte auditive. Il est important de savoir que vous n’êtes pas seul dans cette expérience et qu’il existe une multitude de ressources et de solutions auxquelles vous pouvez accéder pour soutenir votre audition. La perte auditive ne signifie pas un déclin de votre état de santé général. Reconnaître et traiter vos symptômes dès le début peut transformer votre vie quotidienne.

Vous vous reconnaissez dans cette vidéo ?

Jetez un œil à cette vidéo et voyez par vous-même si vous vous reconnaissez dans le personnage principal.

FR

EN

Signes courants de perte auditive

La perte auditive implique une capacité réduite à entendre et à traiter la parole ainsi que le son. Cela crée un certain nombre de symptômes qui peuvent aller de légers à plus profonds. Reconnaître les signes révélateurs d'une perte auditive peut vous aider à agir rapidement pour traiter les symptômes. Les signes courants incluent les suivants :

  • Vous avez du mal à suivre pendant les conversations, en particulier dans des endroits comme les restaurants ou lors de fêtes où il y a plus de bruit de fond que d'habitude.
  • On dirait que vos proches marmonnent ou articulent leurs mots.
  • Vous demandez aux autres de répéter ce qu'ils ont dit ou de parler plus fort.
  • Vous augmentez fréquemment le volume du téléviseur ou d'autres appareils électroniques comme votre téléphone.
  • Vous manquez des appels téléphoniques parce que vous n'avez pas entendu votre téléphone sonner ou parce que vous n'avez pas dormi pendant votre alarme.
  • Mots mal entendus ou déroutants comme le brouillard et la grenouille.
  • Il est particulièrement difficile d'entendre des voix plus aiguës comme celles des enfants et/ou des femmes.
  • Lecture labiale pour aider à identifier les mots individuels.
  • Acouphène, qui est un bourdonnement ou un bourdonnement dans une ou les deux oreilles.
  • Se sentir exclu lors d'activités sociales et de rencontres avec la famille et les amis.
l'homme sourit en parlant

La communication est la clé de votre bien-être

Si l'un de ces symptômes et expériences quotidiennes vous semble familier, vous souffrez peut-être d'une perte auditive. Ces symptômes nuisent souvent à la communication et rendent difficile la pleine participation aux conversations. La communication est un moyen essentiel de naviguer dans la vie quotidienne, donc lorsqu'elle est tendue, les effets sont multiples. Cela peut affecter les relations, la vie sociale et la santé globale.

famille en train de dîner

Accepter sa perte auditive est le premier pas vers une vie meilleure

Reconnaître ces symptômes peut être difficile. Il est important de se rappeler que la perte auditive peut arriver à n’importe qui et qu’intervenir le plus tôt possible offre des avantages qui changent la vie. N’oubliez pas qu’une intervention précoce peut améliorer considérablement votre santé et votre bien-être en général. Qui ne voudrait pas vivre mieux ?

Prenez rendez-vous en ligne

Réservez

Téléchargez notre liste de prix

Télécharger

Appelez-nous

EN SAVOIR PLUS