Un lien entre la perte auditive et le diabète

Un lien entre la perte auditive et le diabète

Quand vous pensez au diabète, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Vous pourriez penser à la glycémie, aux kits de test ou même aux injections d'insuline. Vous pourriez penser aux changements de régime alimentaire et d'exercice qu'une personne doit suivre afin de gérer sa glycémie. La perte auditive n'est probablement pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous pensez au diabète, mais une étude récente a découvert un lien puissant entre ces deux conditions. Examinons de plus près cette étude liant les deux conditions, ainsi que la nature de la relation entre elles. 

Comorbidités et facteurs de risque

Lorsque deux problèmes de santé chroniques sont présents chez une personne en même temps, ils sont considérés comorbidités. Ces deux conditions ne sont pas nécessairement une cause directe l'une de l'autre. Ce n'est pas comme si la perte auditive provoquait directement une augmentation de la glycémie, comme c'est le cas pour les personnes atteintes de diabète. Cependant, la comorbidité fonctionne au niveau de l'ensemble de la population comme une tendance à avoir deux conditions en même temps. Lorsque vous regardez un grand groupe de personnes, vous pouvez voir des modèles et des tendances qui relient une condition à une autre. 

La perte auditive et le diabète sont considérés comme des comorbidités, car une personne malentendante est plus susceptible d'être atteinte de diabète qu'une personne ayant une capacité auditive normale. Cette probabilité plus élevée est considérée comme un facteur de risque. Si vous recevez un diagnostic de perte auditive, votre médecin traitant pourrait même utiliser cette information comme un signe avant-coureur indiquant que vous devriez subir un test de glycémie élevée ou de prédiabète. 

Découvertes récentes

Une étude récente a révélé que la perte auditive et le diabète sont de puissantes comorbidités. L'étude a été menée à l'hôpital Henry Ford de Detroit, et les chercheurs ont recruté un groupe de femmes de plus de 60 ans. Ils ont constaté que celles qui avaient une perte auditive étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir un diabète de type I et de type II que leurs homologues démographiques qui avait une capacité auditive normale. Cette relation statistique élevée fait des deux comorbidités un facteur de risque l'une pour l'autre. Bien que ces informations soient utiles pour inciter les médecins à vérifier la glycémie, elles n'expliquent pas exactement comment les conditions sont liées. 

Interprétation des résultats

Comment expliquer ce lien entre perte auditive et diabète ? Le lien peut fonctionner dans les deux sens. En premier lieu, ceux qui ont une perte auditive sont plus susceptibles de devenir socialement isolés. Leur difficulté à communiquer peut amener certains d'entre eux à préférer rester à la maison plutôt que de s'engager dans la vie sociale. Un manque de mobilité peut rendre le diabète plus probable chez certaines personnes, de sorte que l'isolement social peut être un lien dans la chaîne de causalité entre la perte auditive et le diabète dans certains cas. 

Le lien peut également fonctionner dans l'autre sens. Les personnes atteintes de diabète ont une glycémie élevée. Cette composition de la circulation sanguine signifie que le système cardiovasculaire n'est pas en mesure de fournir autant d'oxygène et de nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Les minuscules organites ressemblant à des cheveux de l'oreille interne appelées stéréocils sont assez sensibles au flux d'oxygène dans le sang. S'ils n'obtiennent pas ce dont ils ont besoin pour fonctionner, ils peuvent facilement se plier, se casser ou être autrement endommagés, entraînant une perte auditive. La même sensibilité qui rend le stéréocils capable de détecter les différences de son les rend également susceptibles d'être endommagés par un manque d'oxygène et de nutriments. Le diabète pourrait également contribuer à la perte auditive de cette manière. 

Aborder la perte auditive

Alors que les chercheurs continuent d'explorer la relation entre la perte auditive et le diabète, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer votre santé. Avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais et faible en sodium, en gras trans et en sucres est un bon moyen de prévenir le diabète et de promouvoir une audition saine en même temps. Faire suffisamment d'activité physique est également crucial pour votre santé, que cette activité se présente sous la forme d'une sortie au gymnase ou d'une promenade à l'heure du déjeuner autour du pâté de maisons. Si vous êtes préoccupé par la possibilité d'une perte auditive, vous pouvez également planifier un test auditif pour savoir si vous avez besoin d'un traitement.