Un processus complexe
Vous êtes-vous déjà demandé comment nous entendons ? Bien que cela semble automatique, l'audition implique un processus complexe qui fait intervenir différents composants de votre oreille. Comprendre ce mécanisme peut vous aider à saisir les façons dont ce processus peut être perturbé, entraînant une perte auditive.
Du son au signal électrique
Beaucoup de gens sous-estiment l'impact de la perte auditive, la considérant comme un simple problème sensoriel. En réalité, la perte auditive peut avoir un impact fondamental sur la communication avec les autres et la connexion avec eux, c'est pourquoi l'audition est vitale pour la santé globale.
Oreille externe
La partie externe de l'oreille absorbe les ondes sonores de l'environnement. Ces ondes sonores traversent le canal auditif avant d'atteindre le tympan.
Oreille moyenne
Le mouvement du tympan active les osselets – trois petits os connectés. Cette activité aide à propulser les ondes sonores plus loin dans l'oreille interne.
Oreille interne
Des milliers de cellules sensorielles dans l'oreille interne aident à convertir les ondes sonores en signaux électriques.
Le cerveau et l'audition
Ces signaux sont ensuite transportés vers le cerveau via les voies auditives. Le cerveau continue de traiter ces signaux, notamment en leur donnant du sens. Des zones spécifiques du cerveau sont impliquées dans ce processus, notamment le lobe temporal, l'aire de Broca et l'aire de Wernicke. Ces zones sont responsables de la compréhension du langage et de la parole et interprètent les informations auditives reçues des oreilles.
