Traiter la perte auditive peut aider à réduire votre risque de maladie d'Alzheimer

Traiter la perte auditive peut aider à réduire votre risque de maladie d'Alzheimer

Qu'est-ce que la capacité auditive a à voir avec votre cognition ? Parmi les nombreux facteurs de risque qui ont été identifiés pour la démence, y compris la maladie d'Alzheimer, la perte auditive non traitée a une forte relation avec des taux plus élevés. 

Le Dr Frank Lin de l'Université Johns Hopkins est l'un des principaux chercheurs à aborder ce lien. Lui et son équipe ont découvert dans de nombreuses études de recherche que ceux qui ont une perte auditive non traitée ont des taux beaucoup plus élevés de déclin cognitif, y compris la démence et la maladie d'Alzheimer. Ils ont également découvert que pour ceux qui développent la maladie d'Alzheimer, le taux de déclin est plus rapide chez ceux qui ont une perte auditive non traitée que chez leurs homologues. Que faire de ces informations ? Bien qu'il n'existe aucun moyen connu de prévenir ou de guérir la maladie d'Alzheimer, un test auditif pourrait être un moyen de réduire votre risque. 

De nombreux efforts de recherche sont en cours pour mieux comprendre le lien entre la perte auditive et les troubles cognitifs, y compris la maladie d'Alzheimer. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même afin de réduire le risque : faites un test auditif. 

Un test auditif est la première étape vers un traitement pour ceux qui en ont besoin, et obtenir un traitement est également un moyen de réduire votre risque de contracter la maladie. Examinons de plus près ce lien entre la maladie d'Alzheimer et la perte auditive, en imaginant l'esprit d'une personne qui a du mal à communiquer. Ce processus semble être le lien clé entre la maladie d'Alzheimer et la perte auditive, expliquant pourquoi ceux qui laissent leur perte auditive non traitée ont un risque beaucoup plus élevé de démence.  

Communication et Cognition

Nos esprits reçoivent constamment des stimuli sensoriels du monde, et le cerveau est un ordinateur complexe chargé de traiter tous ces stimuli, de les transformer en pensées significatives et de déterminer un plan d'action approprié. En plus des autres systèmes sensoriels de la vision, du toucher, de l'odorat et du goût, notre sens de l'ouïe est étroitement lié au langage. Le cerveau utilise le langage pour trier et catégoriser les informations en unités de sens utiles. Lorsque la capacité auditive est intacte, ce processus de communication passe facilement du son à une signification complexe et à une action ultérieure. Cependant, ceux qui ont une perte auditive non traitée sont confrontés à une énigme. Plutôt qu'un flux constant de sons reconnaissables comme des mots, des phrases et des phrases, le monde ressemble à un fouillis de sons aléatoires, de phonèmes et de syllabes. Ces sons ne s'emboîtent plus dans un arrangement qui a du sens, alors l'esprit s'emballe. Tout comme essayer d'assembler un puzzle sans toutes les pièces, le cerveau se démène pour former une image sur place. 

Les conversations sont particulièrement difficiles, car l'autre personne attend une réponse assez rapidement. Il s'ensuit un processus d'improvisation complexe et déroutant, et il n'est pas étonnant que ceux qui ont une perte auditive non traitée soient fatigués dans les conversations et aient tendance à tout vérifier. Ce processus complexe de création de sens explique ce que nous voyons dans l'imagerie cérébrale chez ceux qui ont une perte auditive même légère. 

Plutôt que de traiter dans le cortex auditif et de transmettre des informations aux parties du cerveau consacrées à la pensée complexe, ces régions sont recrutées pour la simple tâche de traitement du son. Sans les ressources nécessaires pour s'engager dans une pensée complexe, les experts soupçonnent que la démence peut être causée par cette rareté des ressources mentales. 

Chercher un traitement pour une perte auditive

Si vous connaissez quelqu'un qui souffre d'une perte auditive non traitée, cette information peut vous servir de réveil. Plutôt que de laisser l'esprit souffrir d'un déclin cognitif, vous pouvez favoriser une communication saine grâce à un traitement de la perte auditive. Lorsque les aides auditives sont utilisées de manière cohérente et approfondie, le risque de démence est considérablement réduit. 

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour avoir une conversation avec la personne de votre entourage qui a une perte auditive non traitée ? Lorsque vous avez cette conversation, vos doux encouragements peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour aider à obtenir un traitement, améliorer la communication et prévenir la démence. C'est le moment de prendre rendez-vous pour un test auditif !