Les aides auditives peuvent aider à la perte auditive unilatérale

Les aides auditives peuvent aider à la perte auditive unilatérale

La perte auditive unilatérale, ou « perte auditive unilatérale », est relativement courante. Si la perte auditive est profonde, on parle de surdité unilatérale (SSD). La perte auditive est considérée comme SSD lorsqu'une personne a une audition normale ou quasi normale dans une oreille et une perte auditive sévère ou profonde dans l'autre.

Les personnes peuvent naître avec une perte auditive unilatérale ou peuvent l'acquérir dans l'enfance ou à l'âge adulte. Cela arrive souvent très soudainement. Une personne peut entendre un bruit de crissement fort dans une oreille pendant un moment, puis cette oreille cessera de capter le son. Si une personne développe une perte auditive soudaine dans une oreille, qu'elle soit légère ou profonde, elle doit être traitée immédiatement . Il n'est pas toujours possible d'inverser la perte auditive, mais les chances sont plus grandes si le traitement est appliqué dès que la perte auditive survient.

Comment la perte auditive unilatérale affecte-t-elle l'audition ?

Les humains ont deux oreilles afin que notre cerveau puisse comparer les informations provenant de chaque oreille afin de trouver l'emplacement des sons qui nous entourent. Avoir des informations sonores des deux oreilles contribue également à améliorer l'intelligibilité de la parole dans les environnements bruyants et augmente notre gamme d'ouïe. La façon dont notre cerveau utilise nos deux oreilles pour interpréter l'environnement est connue sous le nom de audition binaurale.

La perte auditive unilatérale présente un ensemble unique de défis. Bien que les difficultés associées à la perte auditive unilatérale et au SSD ne soient pas aussi gênantes que perte auditive bilatérale (perte auditive dans les deux oreilles), il y a encore un certain nombre de changements dans la façon dont vous percevez le son.

  • Localisation du son - Notre cerveau est capable de localiser l'emplacement d'un son dans l'espace en identifiant le microssecondes de différence entre le moment où le son atteint une oreille, puis l'autre. Ce processus ne peut pas se produire lorsque le son n'est capté que par une seule oreille.
  • Bruit de fond - Alors que notre cerveau localise le son à l'aide de nos deux oreilles, le même principe aide notre cerveau à se concentrer sur un seul son parmi un vacarme d'autres sons. Lorsque nous localisons un son dans l'espace, il est plus facile de se concentrer dessus. Lorsqu'une seule oreille capte le son, la voix de la personne que vous souhaitez écouter est moins différenciée des autres sons de l'environnement. C'est similaire à la façon dont la perte de vision d'un œil rend plus difficile la perception de la profondeur.
  • Reconnaissance de l'intensité sonore - L'audition binaurale est également partiellement responsable de la reconnaissance de l'intensité sonore. Bien que certains sons apparaissent toujours plus forts que d'autres pour une personne atteinte d'une perte auditive unilatérale, l'étendue de la reconnaissance potentielle du volume peut être réduite.
  • Effet d'ombre de la tête - Les sons à haute fréquence sont plus directionnels que ceux à basse fréquence. Lorsque nous avons une perte auditive unilatérale, les sons graves entrant dans l'oreille la plus pauvre se «plient» autour de la tête et sont entendus par la bonne oreille. Les hautes fréquences, cependant, seront bloquées par la tête. Cela rend plus difficile la compréhension de la parole provenant du côté de l'oreille la plus pauvre, même lorsqu'elle peut être entendue à un volume raisonnable par la bonne oreille.
  • Capacité d'attention et fatigue - Les trois préoccupations ci-dessus s'ajoutent à une charge cognitive accrue sur le cerveau. Au fur et à mesure que moins d'informations arrivent, le cerveau travaille plus dur pour essayer de donner un sens à l'information qu'il ont. Il peut être plus difficile de se concentrer sur la parole et le travail supplémentaire que le cerveau doit consacrer à l'interprétation du son signifie que vous pouvez vous fatiguer plus tôt dans des environnements sonores plus occupés.

Traitement de la perte auditive unilatérale

Lorsque la perte auditive unilatérale est légère ou modérée, une aide auditive peut être utile pour restaurer la capacité auditive binaurale. Lorsque la perte est plus profonde, d'autres options peuvent être envisagées.

A CROS (contralateral routing of signals) le système auditif utilise un microphone et un émetteur sur l'oreille la plus faible pour envoyer le son à une aide auditive portée sur la bonne oreille. Cela vous permet d'entendre le son de tous les 360 degrés, mais toujours uniquement dans votre seule bonne oreille. Cela peut aider à augmenter la perception du son dans l'environnement et vous aider à vous sentir plus à l'aise. Vous serez moins susceptible d'être inconscient du son provenant du côté de l'oreille la plus pauvre.

CROS Les systèmes sont disponibles auprès de la société d'aides auditives Phonak et peuvent être d'une grande aide pour les personnes atteintes de SSD. Si vous ressentez une CROS système pourrait vous convenir, prenez rendez-vous pour un test auditif aujourd'hui et essayez un CROS système pour une période d'essai.