Indices non verbaux pour vous aider dans les réunions

Indices non verbaux pour vous aider dans les réunions

Bien que les signaux non verbaux soient d'une importance cruciale pour la communication de tous types, ils sont généralement beaucoup plus importants dans la communauté sourde et malentendante que dans la culture des entendants normaux. Quel que soit l'état de notre capacité auditive, nous pouvons nous inspirer de la communauté sourde et malentendante pour renforcer notre style de communication et devenir de meilleurs communicateurs sur le lieu de travail et en dehors.

canal de retour

"Backchannel" fait référence aux façons dont nous communiquons la compréhension, généralement pendant qu'une autre personne parle. Nous pouvons hocher la tête pendant qu'ils parlent - non pas pour signaler un accord, mais pour signaler une compréhension - ou faire des énoncés comme "uh-huh" ou "mm-hmm" pour communiquer que nous comprenons. C'est comme si vous disiez : « Je comprends ce que vous dites, continuez.

Les langues des signes sont entièrement basées sur les mouvements. L'un d'eux indique qu'il pose une question en haussant les sourcils en signant. Même cligner des yeux en regardant dans une certaine direction a un sens. Cela rend les backchannels beaucoup plus critiques pour la communication quotidienne que dans la langue parlée.

Cependant, la parole est encore intrinsèquement vague. Il y a chaque jour des malentendus qui ont des conséquences allant du mineur au grave. Nous avons tendance à supposer que quelqu'un nous a compris parce qu'il entendu nous, mais ce n'est pas toujours le cas. D'autant plus que la pandémie de COVID-19 a déplacé de nombreuses réunions dans l'espace virtuel, le rôle que joue le backchannel dans notre communication est encore plus réduit et les malentendus sont plus possibles que jamais.

Tout ce que vous avez à faire pour capter le backchannel est de regarder plus souvent. Si les gens hochent la tête avec vous ou bougent autrement pour indiquer qu'ils ont compris, vous pouvez continuer. Si vous vous réunissez virtuellement, il pourrait être avantageux d'établir un plan à l'avance pour prendre le temps de confirmer la compréhension. Par exemple, vous pourriez accepter de vous arrêter cinq secondes à la fin d'une explication pour laisser le temps aux gens de poser une question.

Prendre le relais

Lorsque quelqu'un veut avoir la chance de parler, il semble généralement agité dans son fauteuil. Ils peuvent avancer ou s'asseoir plus haut afin d'attirer l'attention de l'orateur actuel. Cela peut être plus difficile à comprendre lors d'une réunion virtuelle.

Les personnes sourdes ont tendance à mieux comprendre ce qui se passe dans leur vision périphérique. Les petits mouvements retiendront plus facilement leur attention.

Pour ceux qui entendent normalement, il peut être utile de balayer la pièce plus fréquemment. Essayez de remarquer quand quelqu'un semble prêt à parler et donnez-lui l'occasion quand vous serez prêt.

Interrompre

La plupart d'entre nous apprennent dès le plus jeune âge qu'il est impoli d'interrompre et que les réunions d'affaires ont tendance à être un lieu où cela n'est pas conseillé. La communauté sourde, cependant, a tendance à être beaucoup plus ouverte à l'interruption en raison d'une plus grande sensibilité à l'accès à la communication. Les conversations entre sourds impliqueront des interjections plus énergiques, en commençant par une tape sur l'épaule ou un geste de la main. Dans les conversations de groupe, toute personne qui remarque que quelqu'un essaie d'intervenir peut également prendre en charge la cause d'attirer l'attention sur cette personne.

Cet esprit de collaboration peut également être appliqué aux conversations entre personnes normo-entendantes. Les conversations ont tendance à avoir des « gardiens », officiellement ou implicitement. Si vous vous trouvez le gardien d'une conversation, soit parce que vous dirigez la réunion, soit parce que vous faites partie d'un groupe généralement plus inclus (par exemple, les hommes blancs), prenez soin de balayer la pièce et de voir si quelqu'un essaie de parler. Aidez à attirer l'attention sur quelqu'un qui essaie de faire entendre sa voix.

Vous pourriez voir que quelqu'un est frustré, ce qui peut être indiqué par des épaules froissées. Si vous voyez cela, invitez la personne à parler si elle le souhaite.

Perte auditive et communication

Une perte auditive qui survient plus tard dans la vie peut être très désorientante pour notre compréhension de nous-mêmes. Les aides auditives jouent un rôle important dans le maintien de notre meilleure capacité à communiquer, mais nous en viendrons probablement aussi à nous fier davantage aux repères visuels. Certaines des notes ci-dessus concernant le langage corporel peuvent déjà avoir plus d'importance pour vous, si vous vivez avec une perte auditive non traitée depuis un certain temps.

Si vous rencontrez de nouveaux problèmes de perte auditive et que vous ne portez pas actuellement d'aides auditives, prenez rendez-vous pour un test auditif et découvrez ce que les aides auditives peuvent faire pour vous maintenir dans la conversation.