La perte auditive peut-elle affecter votre personnalité

La perte auditive peut-elle affecter votre personnalité

La perte auditive touche aujourd'hui quelque 432 millions d'adultes dans le monde. Alors que certaines personnes souffrent de perte auditive plus tôt dans la vie - en fait, environ 17% de la génération Z ont une perte auditive mesurable - la plupart des gens ne connaîtront pas de perte auditive problématique avant ou après l'âge de la retraite. Environ un tiers des personnes âgées de 60 à 69 ans ont une perte auditive, tandis que les deux tiers des personnes de plus de 70 ans en souffrent. Près de 100 % des centenaires ont une perte auditive, ce qui suggère que nous en souffrirons tous si nous vivons assez longtemps.

Beaucoup d'entre nous peuvent penser que la perte auditive est un aspect ennuyeux mais relativement bénin du vieillissement. Nous imaginons qu'avec quelques ajustements simples, nous pouvons apprendre à vivre avec une perte auditive. En fait, de nombreuses études menées au cours des dernières décennies confirment que la perte auditive liée à l'âge peut avoir des effets négatifs profonds et durables sur notre santé et notre bien-être en général.

Perte d'audition Pouvez Affectez votre personnalité

Helen Keller a observé un jour que la cécité coupe une personne de des choses, tandis que la surdité les coupe de parts. Lorsque les enfants naissent avec une perte auditive, ils développent leur jeune cerveau autour de celle-ci. Au moment où ils atteignent la maturité, ils ont établi des modes de vie qui expliquent leur perte auditive, et ils peuvent mener une vie relativement normale et bien adaptée.

Lorsque nous commençons à ressentir une perte auditive liée à l'âge, nos personnalités sont en place. Nos vies nous semblent relativement fixes. Nous avons des familles, des emplois et une façon de voir le monde qui ne changera probablement pas. Lorsque la perte auditive entre dans ce scénario, nous pouvons avoir l'impression que notre identité nous est enlevée. De nombreuses personnes vivent une « crise d'identité ».

Alors que certaines personnes peuvent accepter la perte auditive avec aisance, d'autres peuvent traverser les cinq étapes du deuil : déni/isolement, colère, marchandage, dépression et enfin acceptation. Ceux qui sont moins contrariés par la perte auditive seront plus susceptibles d'accepter de l'aide et de commencer à porter des appareils auditifs tout de suite. Différentes personnalités vivront différemment l'apparition de la perte auditive, mais le plus important est d'offrir un soutien qui peut être accepté dès que la personne est prête.

Deuil et perte auditive

Les audioprothésistes et les professionnels de la santé sont fréquemment témoins du déni, de l'isolement et de la colère que peuvent vivre ceux qui découvrent la perte auditive liée à l'âge. Il est courant qu'une personne qui commence à souffrir d'une perte auditive refuse l'amplification ou se replie sur elle-même. La perte auditive rend difficile le suivi des conversations, ce qui rend les engagements sociaux épuisants et moins agréables. Au fil du temps, les gens ont tendance à éviter les rassemblements sociaux et à se garder davantage pour eux-mêmes.

Au tout début du deuil, les membres de la famille et les audioprothésistes peuvent être d'une grande aide. Ceux qui découvrent la perte auditive devront apprendre une nouvelle façon de rester impliqués dans les activités familiales et sociales, et d'être doucement encouragés à accepter l'aide dont ils ont besoin sous la forme d'appareils auditifs.

Lorsqu'une personne passe à la négociation, il peut sembler qu'elle « regarde du bon côté », qu'elle dévalorise les activités qu'elle appréciait auparavant ou qu'elle trouve des raisons d'insister sur le fait que sa perte auditive n'est pas un gros problème. Une personne peut dire l'une des choses suivantes au cours de l'étape de négociation du deuil de sa capacité auditive :

  • "Je perds peut-être mon audition, mais au moins ma santé générale est bonne."
  • "Je n'ai pas peur de perdre mon audition, je n'ai jamais été un grand fan de musique."
  • "Ma mauvaise audition rend les voyages plus difficiles, mais je suis trop vieux pour courir comme ça, de toute façon."

Au stade de la dépression, une personne peut avoir les larmes aux yeux ou pleurer plus facilement que la normale. Des réponses plus lentes, des changements de poids et des habitudes de sommeil différentes sont également des indices qu'une personne traverse une dépression. Ils peuvent accorder moins d'attention à l'hygiène qu'auparavant, se raser moins ou avoir l'air ébouriffés. Si vous pensez qu'un proche peut être déprimé, demandez-lui comment il se sent. Bien que vous puissiez être enclin à vous inquiéter davantage pour votre proche s'il est déprimé, on pense que cela peut être un signe positif. Cela signifie qu'ils se permettent vraiment de vivre le changement qui s'est produit dans leur vie.

L'acceptation peut ne pas signifier que quelqu'un devient "heureux" de sa perte auditive, mais il ne permettra plus qu'elle interfère dans ses relations et sa vie quotidienne. L'acceptation signifie apprendre à vivre avec une perte auditive, et l'obtention d'un ensemble d'appareils auditifs est une étape importante dans ce processus. Si quelqu'un fait ne sauraient semblent se diriger vers l'acceptation, ils peuvent avoir besoin d'un soutien supplémentaire sous la forme d'une thérapie ou d'un groupe de soutien.

Si vous ou l'un de vos proches avez des problèmes d'audition, prenez rendez-vous pour un test auditif dès aujourd'hui et découvrez comment les aides auditives peuvent faciliter la vie avec une perte auditive.